L’expansion progressive des banques en ligne ne fait plus aucun doute à l’heure actuelle. Bien qu’elles ne soient pas encore en mesure de supplanter les banques traditionnelles, elles occupent bel et bien désormais l’espace économique et financier.
Dans les faits, leur effort pour obtenir davantage de clients chaque année traduit une réponse mitigée de la part du public. Dans ce cas, à quel genre de profil s’adresse la banque en ligne ?
Le critère de revenus élevés n’est pas général
Devenir client d’une banque en ligne commence généralement par l’ouverture d’un compte courant ou d’un dépôt d’épargne. Un compte donne droit à une ou plusieurs cartes bancaires, celles-ci pouvant être gratuites ou payantes.
Dans certaines banques, la carte est gratuite mais son octroi nécessite la justification d’un revenu mensuel minimum ou un montant d’épargne minimum.
C’est le cas par exemple de :
Boursorama (1 200 euros de revenus mensuels nets ou 5 000 euros d’épargne) pour la carte Visa Classic,
Fortuneo Banque pour la MasterCard (mêmes conditions),
Hello Bank ! pour la Visa Classic (mêmes conditions).
ING Direct requiert un versement initial de 750 euros pour la carte Gold MasterCard, à renouveler tous les mois sinon les frais sont de 15 euros par trimestre.
monabanq se démarque parce qu’elle n’exige aucun minimum et la carte est payante (2 euros par mois pour la Visa Classic).
Quant à La NET agence, un premier versement de 300 euros est nécessaire. La carte est payante mais jusqu’au 30 juin 2015, l’ouverture de compte donne droit à une carte bancaire gratuite pendant un an.
La maîtrise de la technologie informatique est incontournable
Il est effectivement indispensable de maîtriser la navigation sur Internet pour devenir client à part entière d’une banque en ligne.
Bien entendu, le téléphone est disponible pour joindre un conseiller clientèle, mais les opérations ont lieu en ligne, entièrement en ligne.
A priori donc, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet demeurent des clients fidèles des banques traditionnelles.