En général, les clients de la banque en ligne possèdent d’autres comptes, dans les agences des banques traditionnelles. Cette multi bancarisation est typique, et pourrait traduire une défiance, même inconsciente, du public à l’égard de la banque en ligne.
Pour faire le bon choix, il faut connaître ce que vaut la banque en ligne de manière globale, et aussi déterminer le plus d’une banque par rapport à ses concurrentes. Décryptage.
La banque en ligne répond aux obligations légales de toute banque
Une banque en ligne possède des garanties financières comme toutes les banques traditionnelles. Elle dispose notamment d’un fonds de garantie de dépôt.
Le Code monétaire et financier régit la banque en ligne et ses activités, notamment les opérations de banques comprenant "la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement" (article L311-1).
Il est bon à savoir qu’un groupe financier (banque traditionnelle, assurance) se trouve souvent derrière une banque en ligne.
Les produits, tarifs et services font la différence
Le choix d’une banque en ligne se base donc sur l’offre dans la durée. Le bonus de bienvenue à l’ouverture de compte constitue certes une motivation, mais cela ne suffit pas.
Quand il s’agit de gérer plus finement son budget, il faut considérer attentivement les tarifs et prestations de la banque en ligne.
ING Direct, monabanq, Boursorama et Fortuneo fournissent par exemple des outils de gestion interactifs et performants. Vos dépenses sont classées par catégorie, ce qui permet d’identifier rapidement les postes de votre budget.
La gratuité de plusieurs opérations courantes est aussi un facteur attractif dans une banque en ligne. Il est donc impératif de consulter les tarifs avant de souscrire.
S’agissant d’investir ou d’épargner, l’attention sera portée sur les taux pratiqués. Théoriquement, ils devraient être plus avantageux que dans les banques traditionnelles mais ce n’est pas toujours vrai.
Le coût de la carte bancaire est important également, ainsi que la tarification des opérations telles que les achats à l’étranger ou le retrait d’espèces, etc.