Le guide pour sélectionner votre banque en ligne

Une banque en ligne propose plusieurs produits financiers, allant de l’hébergement de compte courant à la bourse en passant par l’épargne, et quelquefois, le crédit.

Leur atout majeur, comparé aux banques traditionnelles, se situe dans la gratuité de nombreux services. Il existe néanmoins des opérations payantes.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Les services gratuits des banques en ligne

L’ouverture de compte, la gestion des opérations courantes (virement, paiement, versement, retrait…) et la clôture du compte sont gratuites dans toutes les banques en ligne. Il en est de même concernant la carte bancaire, à quelques exceptions près (La NET agence, monabanq).

On peut noter que les banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, Hello Bank !, ING Direct, monabanq sont accessibles gratuitement par Internet, que ce soit via l’ordinateur ou par mobile ou tablette. Ce qui n’est pas le cas auprès des banques traditionnelles dont l’abonnement est parfois payant.

Sont gratuits aussi :

Les tarifs appliqués et les bonus octroyés

Les opérations faisant l’objet de tarifications concernent généralement les retraits, émissions de chèque ou achats en dehors de la zone euro. S’y ajoutent aussi les virements initiés en agence pour la NET agence.

Si les banques délivrent gratuitement la carte bancaire, d’autres l’octroient sous conditions de revenus mensuels minimum ou d’un dépôt minimum.

Sinon, la carte est payante, à raison de 24 euros par an (Visa Classic) ou 60 euros par mois (Visa Premier) chez monabanq.

La NET agence facture la carte selon le modèle (Visa Classic à 46 euros par an, Visa Premier à 132 euros, et Visa Infinite à 132 euros).

Pour l’heure, les bonus de bienvenue sont de 80 euros à l’ouverture d’un compte courant chez Boursorama, Fortuneo, ING Direct, Hello Bank ! et monabanq.