Banque en ligne : l’essentiel

Si la banque en ligne veut recruter de nouveaux clients, il faut qu’elle réponde à des critères de base essentiels. D’une part une accessibilité réellement permanente (connexion par ordinateur, mobile, tablette) et d’autre part, des produits financiers tout à fait attractifs. Le point sur ces questions.

L’accessibilité permanente, vraie ou fausse ?

En s’adressant à un public connecté via Internet, les banques en ligne doivent disposer d’un site performant, interactif et sécurisé. Cela est vrai pour les banques comme Boursorama, Fortuneo, ING Direct, Hello Bank !, monabanq et La NET agence.

Disposant par ailleurs d’applications mobile, les banques sont accessibles à partir de smartphone et de tablettes. Les clients peuvent s’adresser en outre à un service clientèle joignable par téléphone, mail et webcam suivant des horaires plus élargis (le samedi jusqu’à 18h et au-delà de 18h en semaine) que les banques traditionnelles.

La flexibilité du mode de contact avec la banque en ligne justifie donc son accessibilité permanente, notamment au niveau du site. Le client peut consulter son compte à tout instant, du moment qu’il dispose d’une connexion Internet.

Le jeu des offres promotionnelles

Étoffer la clientèle se fait généralement à l’occasion d’offres promotionnelles (bonus, gratuité) limitées dans le temps. Cela ne suffit pas entièrement pour fidéliser les clients, mais constitue néanmoins un bon départ pour attirer leur attention.

En ce moment, les banques citées précédemment offrent 80 euros de bienvenue à tout nouveau client ouvrant un compte courant, à l’exception de La NET agence. Cette dernière propose en revanche un an de gratuité de la carte bancaire

Outre le compte courant, les offres promotionnelles concernent généralement l’ouverture de super livret d’épargne, c’est-à-dire les livrets non-réglementés fournis par la banque en ligne. Sur ce point d’ailleurs, les banques en ligne ont un effort à fournir, la rémunération hors promotion s’avérant faible en général.

Il faut aussi noter que la souscription d’assurance-vie ou de compte bourse fait aussi quelquefois l’objet de promotions, en donnant droit par exemple à des ordres gratuits ou une exonération de frais sur certaines opérations.