Choisir votre banque en ligne : le guide

La banque en ligne base entièrement sa relation client sur la connexion Internet. Dès lors, la question de la sécurité informatique peut se poser. De plus, en tant qu’organisme financier, quelles garanties offre-t-elle ? Les clients potentiels ont le droit de savoir.

La sécurisation informatique des données

Le piratage de données constitue sans doute la hantise des personnes réticentes à l’égard des banques en ligne. Cette appréhension, qui n’est pas sans fondement, est levée par l’utilisation de données cryptées par les banques en ligne.

Le cryptage de données par SSL (Secure Socket Layer) permet de transporter les données personnelles du client de manière protégée, à l’image du fourgon blindé de transport de fonds.

Cette précaution est notamment appliquée dans le cadre de l’espace client quand celui-ci inscrit son code d’accès à son compte. La page du site affiche alors une url marquée d’un S (HTTPS en minuscule) qui certifie la sécurisation.

La sécurisation de la part du client

Côté client, il est important aussi de contribuer à protéger ses données afin de prévenir le risque de piratage. Le code secret par exemple, ne doit jamais être divulgué.

De même, il est nécessaire de modifier régulièrement son mot de passe.

Le client doit aussi veiller à l’intégrité de son appareil de connexion (ordinateur, mobile ou tablette) en ayant un antivirus à jour. De plus, il faut éviter les sites peu recommandables moralement, ces derniers étant des propagateurs de virus reconnus. Ne pas ouvrir un e-mail d’origine douteuse.

Enfin, se connecter à sa banque en utilisant un ordinateur public est à éviter absolument. En cas de problème, choisir le téléphone pour joindre le service clientèle.

Les garanties financières de la banque en ligne

Contrairement aux idées reçues (et toutes fausses d’ailleurs), chaque banque en ligne répond aux obligations financières légales identiques à celles des banques traditionnelles.

Elles disposent notamment d’un fonds de garantie de dépôts contre la faillite. De plus, derrière une banque en ligne se trouve concrètement un groupe financier reconnu et expérimenté.